Appel à dons !

  •  Parce que depuis 2003, c'est un grand bol d'air et d'art qui sévit tout simplement et joyeusement sur " Le plus beau plus petit pays du monde ! *"  (*paroles d'artistes fidèles du festival) 

Une soixantaine d'artistes se produit chaque année sur la scène, dans les rues ou encore sur un arbre au bord d'un chemin à l'occasion d'une balade, dans une grange... sur une scène improvisée et grâce aux prouesses des techniciens son - lumière du festival.

Et parce que tous, public, artistes et équipe technique, en redemandent, de cet art en proximité !

 

Mens Alors ! est en effet l'occasion pour le public de découvrir les artistes sous un jour nouveau, dans la fragilité et la vitalité de leur travail et dans des cadres extérieurs aux scènes et aux lieux culturels mieux connus. Pour les artistes, il permet d'expérimenter des formes nouvelles ou de tenter des petites variations autour de leurs travaux dans des contextes scéniques particuliers.
Le festival propose des rencontres inédites et un espace de création impromptu et joyeux !

 

  • Parce que la variété des lieux, des moments (jardin, château, cabane, centre social, place du village, au café au petit déjeuner...) de même que l'aspect pluri / trans-disciplinaire permettent le mixage et la variété des publics ;

 

  • parce que artistes, festivaliers, et habitants se côtoient en différents espaces et situations pendant une semaine, en partageant entre autre, frénétiquement, les planches du 'Gros bal' sous la halle centenaire, attentivement, les terrasses et micro de 'l 'Apéro-poésie' ; parce la vie locale estivale accueille l'art et les artistes, hébergés chez l'habitant ;

 

  • parce qu'à travers les diverses éditions passées et è venir, au delà d'être spectateurs, des enfants, des jeunes, sont invités à créer, avec des artistes et avec des personnes en situation de handicap, par le biais d'ateliers, parce que leurs parents, amis, et bien d'autres pourront chanter avec les résidents de l'hôpital local, parce que leurs œuvres produites ont été, seront présentées et valorisées pendant le festival, simplement parce que "l'échange", qui accompagne la "création", n'est pas qu'une simple tournure de phrase.

 

  •  Parce que... la qualité, tant de la programmation que de l'accueil réservé aux publics étant au cœur du projet, l'équipe s'efforce, malgré les baisses constantes de subventions, de continuer à offrir beaucoup des spectacles gratuits, des ateliers en accès libre, du lien social, de l'accessibilité... et parallèlement, de rémunérer tous les artistes par le biais de contrats, et de participer ainsi au maintien d'un statut, d'une profession.

 

  • Parce que Mens Alors! n'est pas pour autant une entreprise, que tout ce programme, sa conception, son organisation, sa gestion, est porté par un projet associatif et concocté tout au long de l'année par une petite équipe 100% bénévole, équipe qui s'active pour maintenir ne offre de qualité, en amont pour les ateliers et pendant le Festival...

 

  •  Et parce que Mens Alors! est un événement qui participe à la vitalité du territoire, en nous aidant, vous aiderez l'action et le tourisme culturels de ce petit pays rural, perché dans le sud de l'Isère, et qui cache par ailleurs moult petits trésors...

 

Ainsi donc, si vous connaissez Mens Alors ! et attendez ce moment avec impatience ou si vous tombez par hasard sur notre site et cet appel et décidez de nous soutenir, vous viendrez, en plus, sans nul doute goûter la nouvelle édition de ce bien joli festival : nous serons plus que ravis de vous y rencontrer, et nous vous promettons que vous ne regretterez pas d'avoir été un peu fous avec nous en soutenant l'aventure !